Mon exceptionnel ordinaire

J'aime la vie. Il m'est parfois arrive d'etre eperdument,desesperement, intensement malheureuse, ravagee par le chargrin, mais malgre tout je sais, avec certitude que vivre est tout bonnement merveilleux.(Agatha Christie)

Wednesday, April 13, 2011

It's all about the bag

Tu peux être habillée comme un clochard. Un pantalon usé, un haut large, des chaussures démodées, mais si tu mets le it-bag on te regardera différemment.


Comme quoi il faut savoir où mettre ses efforts pour réussir dans la vie et accéder aux coeurs des gens.










Labels: , , ,

Tuesday, April 12, 2011

Hormones et neurotransmetteurs

"Men are from Mars, Women are from Venus". Si ce livre a tellement eu de succès c'est qu'effectivement l'homme et la femme viennent de 2 planètes différentes, opposées.
L'homme recherche l'instabilité émotionnelle, les conquêtes sans lendemain.
La femme recherche la stabilité, les relations longues et sûres.
L'homme a besoin d'être regardé par plusieurs femmes et à petite dose.
La femme a besoin d'être regardée par son homme, à des doses qui sont toxiques pour le porteur des chromosomes XY.

Mais souvent la femme ne comprend pas cela... Elle essaie, au début d'une relation, de se plier aux besoins/désirs de l'homme mais réalise très vite qu'il est impossible de faire tellement d'efforts et de sortir de sa zone de confort... Alors elle critique l'homme, appelle ses copines, se fait des tartines de chocolat et regarde le dernier film romantique qui lui fait encore plus réaliser que son mec est un s...

Une femme est génétiquement programée pour être stable. C'est elle qui enfante, c'est elle qui allaite, c'est elle la source de l'affection et de la tendresse maternelles. Elle n'a pas (ou très peu de testostérone) et donc n'a pas les muscles pour courir et chasser, elle n'a pas l'envie de combattre.
La femme sécrète de l'oxytocine (surtout pendant la grossesse et l'allaitement), hormone qui semblerait "favoriser les interactions sociales amoureuses ou impliquant la coopération, l'altruisme, l'empathie, l'attachement voire le sens du sacrifice pour autrui".
Heureusement, l'homme s'écrète aussi parfois de l'oxytocine....

Mais pour qu'une relation perdure il faut que la concentration plasmatique d'adrénaline soit finement régulée par le partenaire (trop élevée elle génèrerait un stress, trop basse elle ferait disparaître tout le mystère de la relation)

Labels: , , , , , ,

Sunday, April 10, 2011

Conjuguer à l'imparfait et au plus-que parfait: c'est impératif!

Le passé, le présent, le futur... Pourquoi est- ce qu'on reste tellement bloqués sur le passé, et on rêve/appréhende tellement le futur. Comment profiter du moment présent? Je suis en train de lire "Le pouvoir du moment présent". Ce livre est censé m'apprendre à saisir les bonheurs d'aujourd'hui... L'auteur nous donne même des exercices à faire....Honnêtement, je n'ai RIEN compris au livre. J'ai juste réalisé que je suis trop attachée au passé, que ca m'empêche d'avancer, et que je suis obnubilée par le futur... ce futur qui m'est incertain et qui certainement à beaucoup d'importance pour moi. Je me souviens avoir dit à ma maman: "Yaret je pouvais oublier le passé et n'avoir aucun souvenir triste" (une phrase entièrement en francais n'est pas une phrase de Beyrouthine). -"Si on n'avait pas de souvenirs on aurait fait et re-fait les mêmes erreurs". m'avait-elle répondu sagement. Et là encore je me trouve coincée dans le passée, dans ses mots doux, sa douce voix et ses douces caresses. Parfois je réalise que je ne veux pas oublier le passé, que je ne veux pas oublier combien tu m'as blessée, comment elle me réconfortait et pourquoi ils m'ont aimé. Est-ce une forme de sécurité? Si je n'oublie pas combien tu m'as blessée, je ne te pardonnerai pas facilement et tu ne referas pas la même erreur. Si je n'oublie pas comment elle me réconfortait, ca veut peut-être dire qu'elle est toujours là? Parfois je réalise que je ne peux que m'obstiner sur le futur. Certaines décisions et réponses sont tellement importantes et changeront tellement ma vie que je n'arrive pas à mettre assez d'énergie pour ne pas y penser... Parfois, souvent, très souvent je me demande comment savoir utiliser le passé et le futur pour aller vers l'avant et être une meilleure personne, plutôt que m'en laisser envahir et détruire.

Monday, April 04, 2011

Trop d'inconnus

Résoudre l'équation suivante: x+y=178, sachant que x=3+4. Réponse: x=7, y= 171 Commentaire du professeur: Bravo! Quelle équation facile. A l'école on nous apprend a résoudre tous genres d'équation. Des équations a une inconnue, deux inconnues... enfin presque. Résoudre a+b+c+d=e sachant que a dépend de b, b de c et d d'un facteur inconnu. Réponse: nous n'avons pas assez d'informations pour répondre. Commentaire du professeur: Votre réponse est correcte. Pourquoi s'obstiner à résoudre l'équation lorsque nous n'avons pas toutes les données nécessaires. Pourquoi toujours vouloir tout planifier dans la vie alors que nous n'avons quasiment aucune information. Rien n'est planifiable dans la vie. Tu te dis: "Ce soir, je vais mettre ma robe bleue avec mes chaussures vertes, mon sac Balenciaga. Je vais faire semblant de ne pas l'avoir vu, me servir un verre de vodka/orange, parler à Guillaume qui est fou amoureux de moi et le tapoter sur l'épaule mais juste une fois pour ne pas que Mr Love croit que je drague". Tu arrives à la soirée, le bar est juste à côté de ton amoureux, il n'y a plus de jus d'orange et Guillaume est au téléphone. Ou pire... Mr Love n'est toujours pas là. Tu n'as pas remarqué que lorsque tu attends l'heure exacte pour appeler ton mec, ton boss ou autre, la ligne est soit occupée, soit personne ne répond... Tu n'as pas encore remarqué que plus tu planifies, plus les choses se passent différemment de ce que tu avais imaginé. Nous avons ce besoin de tout planifier, de connaître et de maitriser le futur. J'ai ce besoin de savoir exactement où je serais l'année prochaine, le mois prochain, demain. J'ai planifié pendant un an mon arrivée à Paris. Je serai avec tel prof, dans tel labo. Les week-ends j'irai dans tel resto et je serais amie avec telles personnes. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Les éléments qui me faisaient peurs se sont très bien passés et ce dont j`avais garanti quiétude s'est mal passé. Et aujourd'hui je suis face au même problème. Je cherche désespérément à savoir où je serais l`année prochaine. Et je suis persuadée que planifiée, ma que ma vie sera belle et paisible. Planifier est impossible, absurde. Planifier est délétère. Car lorsque tu te retrouves dans une situation où rien ne se passe comme tu imaginais tu es on ne peut plus déboussolé et inquiet. Je pense que la recette magique d'une vie saine est: -2 à 3 plans (plan A, plan B, Plan C) -une capacité à improviser et à s'adapter (n'est ce pas Charles (Darwin)?) -être conscient que la vie n'est faite que d'imprévus -un zeste de folie et laisser patiemment le mélange au four